Oral à l'école : ce que nous apprennent nos voisins européens

Alors que le Grand Oral du bac approche, le niveau de stress des élèves monte. Ailleurs en Europe, les enfants sont (beaucoup) moins tétanisés par la prise de parole. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont encouragés à parler en public et à maitriser leur stress dès le plus jeune âge. Zoom sur trois pays qui performent : la Finlande, l’Allemagne, le Royaume-Uni. 

« Il faudrait un système où les élèves parlent en classe sans stress de la note. »

Interview de Bertrand Galliot, professeur de mathématiques et co-fondateur du site de cours en ligne Les Bons Profs, qui compte aujourd’hui plus d’un million d’abonnés. Il milite pour dédramatiser la prise de parole en classe... et c'est un fan du Grand Oral du bac. 

A quoi sert le Grand Oral du bac ?

Interview de Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille et auteur du rapport qui a inspiré la réforme du bac. Il explique en quoi ce Grand Oral est essentiel pour former les citoyens de demain. 

Etre à l'aise à l'oral : c'est utile bien après le bac !

Interview de Sophie Moreau-Follenfant, directrice de Pôle du groupe RTE (Réseau de Transport d’électricité). Alors que l'oral est aujourd'hui une compétence clé en entreprise, elle considère que le Grand Oral du bac est d'abord une chance pour les jeunes. 

Envie de recevoir des conseils et infos en exclusivité ?

Abonne-toi à notre newsletter ! 

Inscrivez-vous pour recevoir des emails de Iciprod online - Réussir son l'oral